COMPETITION

TOUTES LES COMPETITIONS DU CLUB PHOTOS ET RESULTATS

COMPETITION REGIONALE N7 ET N8 2011

GYMNASTIQUE Ufolep Finale régionale

Deux sur trois pour l'Etoile de Calais

jeudi 14.04.2011, 06:00

En niveau 7 catégorie 9/14 ans, les Guînoises évoluaient pour la première fois à ce niveau de compétition. En niveau 7 catégorie 9/14 ans, les Guînoises évoluaient pour la première fois à ce niveau de compétition.

 

L'Etoile gym de Calais et La Patriote de Guînes ont disputé ce week-end la finale régionale de gymnastique des niveaux 6, 7 et 8 à Mouvaux et Cuincy.


Dans cette compétition, le club de Calais était représenté par trois équipes et comme l'avait présagé la présidente et entraîneur Nathalie Golliot, deux équipes ont réussi à se qualifier pour les finales interrégionales programmées en mai à Wattrelos et Rungis, selon la catégorie.


C'est l'équipe de niveau 6 catégorie 9/14 ans, entraînée par Camille Vasseur et Mickaël Dumont qui a ouvert les hostilités samedi à Mouvaux. De l'avis de Nathalie Golliot, le résultat obtenu par cette équipe est le meilleur de ces deux jours. En effet, l'équipe formée de Chloé Hénot, Emmanuelle Laurent, Justine Cucheval, Eve Chatelain et Faustine Duystche est montée sur la troisième marche du podium à un point du deuxième Lambersart, la première place étant occupée par Wasquehal. Cette troisième place les qualifie pour la finale interrégionale.

Le lendemain toujours à Mouvaux, c'était au tour de l'équipe 7 catégorie 9/14 ans entraînée par Amandine Courtois de se distinguer. Composée de Margaux Auclair, Pauline Duthilleul, Pauline Delattre, Alicia Friant, Kim Mormentin et Maelise Piedbois cette équipe a également réussi une bonne performance. En se classant cinquième, elle se qualifie elle aussi pour la finale interrégionale qui aura lieu, pour ce niveau, à Rungis.

Quant à l'équipe de niveau 8 catégorie 7/10 ans, celle-ci s'est déplacée à Cuincy afin d'en découdre avec ses adversaires du jour. Pour Justine Croisier, Valentine Gay, Chloé Ledoux, Pauline Millin et Pauline Pique, le challenge était des plus difficiles. Pas moins de vingt-quatre équipes étaient en concurrence et malgré des passages réussis aux différents agrès, l'équipe n'a pu obtenir qu'une neuvième place la privant ainsi d'une qualification pourtant bien méritée.

Guînes en apprentissage Malheureusement aucune qualification pour les gymnastes de la Patriote de Guînes. L'entraîneur Cathy Pierru se dit malgré tout satisfaite du comportement de ses protégées qui ont montré de bonnes dispositions aux divers agrès. « Je reste donc sur ma faim en ce qui concerne le niveau 8 et regrette que certains clubs n'aient pas joué le jeu de la sportivité. Nous avons constaté que certaines équipes, au vu de leurs performan ces, n'avaient pas à évoluer au niveau 8 mais plutôt au niveau 6. Une situation qui a semé le trouble dans la compétition et risque d'en décourager plus d'un », déclare Cathy.

L'équipe niveau 7 catégorie 9/12 ans s'est classée neuvième sur douze équipes engagées. Toujours en niveau 7 catégorie 9/14 ans, l'équipe privée de deux gymnastes et évoluant pour la première fois à ce niveau de compétition, n'a pas pu lutter à armes égales et a dû se contenter de la dernière place.

Enfin l'équipe de niveau 8 catégorie 7/10 ans termine seizième sur vingt-quatre, un résultat quelque peu faussé pour les raisons invoquées plus haut.

Michel DE SMEDT

 

Nord Littoral

 

COMPETITON DEPARTEMENTALE GUINES 2011 NIVEAU5

GYMNASTIQUE Ufolep Finale départementale niveaux 6 à 3 à Guînes

Carton plein pour Marquise, Guînes et Calais

vendredi 28.01.2011, 06:00

A l'issue de la compétition, la Calaisienne Margaux Leroux a obtenu le titre de championne départementale individuelle dans sa catégorie. A l'issue de la compétition, la Calaisienne Margaux Leroux a obtenu le titre de championne départementale individuelle dans sa catégorie.

 

La finale départementale de gymnastique Ufolep de niveau 6 à 3 ouvrait la saison 2010/2011 à Guînes le week-end dernier. Les équipes de Guînes, Calais et Marquise s'y sont qualifiées pour la finale régionale.




Sept clubs composés uniquement d'éléments féminins, soit 76 gymnastes, ont participé à cette compétition. Les gymnastes réparties en quatre niveaux se sont disputées les différents titres.

La Patriote gym de Guînes n'avait engagé qu'une seule équipe de niveau 5, catégorie 11 ans et plus ; Cette équipe entraînée par Cathy Pierru se classe à la quatrième place. Au classement individuel la meilleure performance de l'équipe a été réalisée par Stressie Darcheville avec une 4e place. « Les filles sont satisfaites dans l'ensemble de leur parcours malgré les nombreuses chutes aux barres asymétriques qui ont amputé en points la note finale. Un agrès que nous allons devoir travailler à l'entraînement pour aborder plus sereinement la finale régionale », confie Cathy Pierru.

Le club de l'Etoile gym Calais avait lui engagé quatre équipes. La première équipe de niveau 6 catégorie 9/14 ans, entraînée par Camille Vasseur et Mickaël Dumont, se classe 3e derrière Sains-en-Gohelle et Arras. Au classement individuel Emmanuelle Laurent décroche la 1re place.

Un titre par équipes

pour Marquise La deuxième équipe de niveau 4 catégorie 11 ans et plus, entraînée par Nathalie Golliot et Nataly Cardon se classe première et prend les trois premières places en individuel.

La troisième équipe de niveau 4 catégorie 9/14 ans et la quatrième équipe niveau 3 catégorie 11 ans et plus, également entraînées par Nathalie Golliot et Nataly Cardon, ont obtenu aussi de très bons résultats. En effet, les Calaisiennes de niveau 4 décrochent une belle première place et prennent les quatre premières place en individuels. Quant à l'équipe de niveau 3 (le plus haut niveau du club) celle-ci remporte avec succès la première place devant leurs grandes rivales de Saint-Martin Boulogne avec 4,70 points d'avance. « Je suis ravie des performances obtenues par nos quatre équipes et plus particulièrement par celles de Margaux et Elysa Leroux, Emmanuelle Laurent et Clarisse Monchet qui remportent toutes les quatre le titre de championne départementale dans leur catégorie. Un grand bravo à Clarisse qui a su tiré son épingle du jeu parmi un niveau 3 très relevé. La qualification des équipes à la finale régionale sera difficile pour atteindre la demi-finale France, mais nous ne relâcherons pas nos efforts et mettrons tout en oeuvre lors des entraînements pour accéder à cet objectif », conclut Nathalie Golliot.

A noter également la bonne prestation du club la Patriote de Marquise qui a décroché les quatre premières places en individuel niveau 6 catégorie 11 ans et plus, devant Sains-en-Gohelle, obtenant ainsi la première place par équipe. C'est Violette Feutry qui termine première avec en prime le titre de championne départementale, suivie par ses co-équipières Lannoy, Leuliette et Hamon.

C'est Grande-Synthe qui accueillera les 19 et 20 mars la finale régionale, prochaine étape avant la demi-finale France Ufolep de gymnastique.

Michel DE SMEDT

 

Lire la suite

Département guines 2010

· La Patriote, point de ralliement départemental pour la gym
dimanche 31.01.2010, 05:03 - La Voix du Nord

| GUÎNES |
La section gymnastique de la Patriote, jeune centenaire, a organisé dans sa salle Arthur-Ledent ...
exclusivement dédiée à la pratique de la gymnastique le championnat départemental UFOLEP pour les demoiselles de niveau 6 et 5.

Venus des clubs de Sains-en-Gohelle, d'Arras, de Saint-Martin, de Marquise, de Calais et donc de Guînes, 75 gymnastes ont défié la gravité au saut de cheval, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol.
Pour défendre les couleurs guînoises, le président de La Patriote Jean-Luc Patey alignait Camille Gavois, Mylène Baude, Pauline Patey, Juliette Carlot et Rébecca Vigenron en niveau 6 et Perinne Cadet, Mathilde Masset, Laura Lecoustre, Stessie Darcheville, Angélo Fournier, Aurore Vigneron en niveau 5.
Les deux équipes se sont classées repsectivement 3e et 2e de leur catégorie.
Le prochain rendez-vous sera fixé courant mars, dans le Nord, pour l'épreuve régionale. •
Site internet : http://la-patriote-gym-guines.e-monsite.com/
Entraînements : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18 h 30 à 20 h 30 ; mercredi matin de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 17h30.

Notre photo : l'équipe classée 2e en niveau 5, entraînée par Cathy Pierru.

COMPETITON DEPARTEMENTALE FEVRIER 2009 GUINES

 

Les gymnastes en championnat départemental UFOLEP

mardi 10.02.2009, 04:49 - La Voix du Nord

  • Recommandez cet article

| GUÎNES |

Soixante-six jeunes gymnastes issues des clubs de Calais, Saint-Martin-les-Boulogne, Carvin, Arras, Sains-en-Gohelle et Guînes ont disputé, dimanche, à la salle Arthur-Ledent, le championnat départemental UFOLEP organisé par la Patriote Gym.

 

Cette rencontre concernait les équipes allant du niveau 3 au niveau 6. Face à leurs juges, les sportives se sont soumises aux épreuves de sauts, de barres asymétriques, aux poutres et au sol. Si toutes les équipes engagées se retrouveront en mars au championnat régional, remporter une bonne place dimanche ne peut être qu'un atout supplémentaire.

Les résultats Niveau 6 (9-14 ans) : 1. Saint-Martin-les-Boulogne 2. Carvin 3. Arras.

Niveau 6 (11 ans et plus) : 1. Sains-en-Gohelle 2. Patriote Gym.

Individuel : 2e Rebacca Vigneron de la Patriote Gym.

Niveau 5 (11 ans et plus) : 1. Saint-Martin-les-Boulogne 2. Calais 3.Patriote Gym.

Individuel : 3e Stessie Darcheville Niveau 4 (11 ans et plus) : 1. Calais 2. Saint-Martin-les-Boulogne.

Niveau 3 (11 ans et plus) : 1. Saint-Martin-les-Boulogne. •

Envoyer à un ami

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×