COMPETITON DEPARTEMENTALE GUINES 2011 NIVEAU5

GYMNASTIQUE Ufolep Finale départementale niveaux 6 à 3 à Guînes

Carton plein pour Marquise, Guînes et Calais

vendredi 28.01.2011, 06:00

A l'issue de la compétition, la Calaisienne Margaux Leroux a obtenu le titre de championne départementale individuelle dans sa catégorie. A l'issue de la compétition, la Calaisienne Margaux Leroux a obtenu le titre de championne départementale individuelle dans sa catégorie.

 

La finale départementale de gymnastique Ufolep de niveau 6 à 3 ouvrait la saison 2010/2011 à Guînes le week-end dernier. Les équipes de Guînes, Calais et Marquise s'y sont qualifiées pour la finale régionale.




Sept clubs composés uniquement d'éléments féminins, soit 76 gymnastes, ont participé à cette compétition. Les gymnastes réparties en quatre niveaux se sont disputées les différents titres.

La Patriote gym de Guînes n'avait engagé qu'une seule équipe de niveau 5, catégorie 11 ans et plus ; Cette équipe entraînée par Cathy Pierru se classe à la quatrième place. Au classement individuel la meilleure performance de l'équipe a été réalisée par Stressie Darcheville avec une 4e place. « Les filles sont satisfaites dans l'ensemble de leur parcours malgré les nombreuses chutes aux barres asymétriques qui ont amputé en points la note finale. Un agrès que nous allons devoir travailler à l'entraînement pour aborder plus sereinement la finale régionale », confie Cathy Pierru.

Le club de l'Etoile gym Calais avait lui engagé quatre équipes. La première équipe de niveau 6 catégorie 9/14 ans, entraînée par Camille Vasseur et Mickaël Dumont, se classe 3e derrière Sains-en-Gohelle et Arras. Au classement individuel Emmanuelle Laurent décroche la 1re place.

Un titre par équipes

pour Marquise La deuxième équipe de niveau 4 catégorie 11 ans et plus, entraînée par Nathalie Golliot et Nataly Cardon se classe première et prend les trois premières places en individuel.

La troisième équipe de niveau 4 catégorie 9/14 ans et la quatrième équipe niveau 3 catégorie 11 ans et plus, également entraînées par Nathalie Golliot et Nataly Cardon, ont obtenu aussi de très bons résultats. En effet, les Calaisiennes de niveau 4 décrochent une belle première place et prennent les quatre premières place en individuels. Quant à l'équipe de niveau 3 (le plus haut niveau du club) celle-ci remporte avec succès la première place devant leurs grandes rivales de Saint-Martin Boulogne avec 4,70 points d'avance. « Je suis ravie des performances obtenues par nos quatre équipes et plus particulièrement par celles de Margaux et Elysa Leroux, Emmanuelle Laurent et Clarisse Monchet qui remportent toutes les quatre le titre de championne départementale dans leur catégorie. Un grand bravo à Clarisse qui a su tiré son épingle du jeu parmi un niveau 3 très relevé. La qualification des équipes à la finale régionale sera difficile pour atteindre la demi-finale France, mais nous ne relâcherons pas nos efforts et mettrons tout en oeuvre lors des entraînements pour accéder à cet objectif », conclut Nathalie Golliot.

A noter également la bonne prestation du club la Patriote de Marquise qui a décroché les quatre premières places en individuel niveau 6 catégorie 11 ans et plus, devant Sains-en-Gohelle, obtenant ainsi la première place par équipe. C'est Violette Feutry qui termine première avec en prime le titre de championne départementale, suivie par ses co-équipières Lannoy, Leuliette et Hamon.

C'est Grande-Synthe qui accueillera les 19 et 20 mars la finale régionale, prochaine étape avant la demi-finale France Ufolep de gymnastique.

Michel DE SMEDT

 

La Patriote gym a misé sur son équipe de niveau 5

mercredi 26.01.2011, 05:07 - La Voix du Nord

 Les gymnastes de La Patriote s'entraînent entre deux et quatre heures par jour. Les gymnastes de La Patriote s'entraînent entre deux et quatre heures par jour.

| GUÎNES |

Avec la fête de la gymnastique, le concours départemental UFOLEP représente l'un des plus importants rassemblements pour la patriote gym.

 

Dimanche, le club guînois organisait son championnat départemental à la salle Arthur-Ledent.

Avant tout un loisir

Entre individuelles et par équipes allant du niveau 3 au niveau 6, une bonne centaine de participantes a rejoint la manifestation sportive. Pour ce rendez-vous annuel, la patriote gym a engagé sa meilleure équipe de niveau 5 encadrée par Cathy Pierru. Une équipe composée par Camille, Lindsay, Stessie, Angéla et Laura. La sixième membre de l'équipe est hors compétition puisqu'elle a été désignée comme membre du jury.

Sans pour autant se prendre au sérieux, ces demoiselles âgées entre 14 et 23 ans se sont préparées sans aucun stress. En fonction de leur activité, certaines se sont entraînées entre deux heures et quatre heures par semaine. Selon Cathy Pierru : « Pour ce championnat départemental, toutes les équipes sont d'office qualifiées pour les régionales. Ce n'est jamais qu'une répétition pour les régionales qui se dérouleront les 19 et 20 mars à Grande-Synthe. Le championnat nous permet de savoir où les équipes se situent après le palmarès ».

À la patriote gym, la compétition reste avant tout un loisir. L'équipe est boostée mais sans être une contrainte. Elle a l'avantage de bien se connaître.

Lors de cette compétition, les participantes ont été jugées sur leur technique, les fautes liées à l'attitude, la tenue et les exigences relatives au code de l'UFOLEP. Quel que soit le résultat de l'équipe guînoise conduite par Cathy Pierru, le moral est au plus haut pour la prochaine étape : les régionales. •

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×