le centenaire

OMNISPORT - Association la Patriote de Guînes

Un anniversaire à l'image de la Patriote

dimanche 14.06.2009, 14:00

 

Pour le défilé certaines tenues d'époque avaient été recréées.

Défilé, fanfare, tenues d'époque et membres de toutes les générations, tous les éléments étaient réunis afin d'offrir le plus beau des anniversaires pour le centenaire d'une association ancrée dans l'histoire de la ville de Guînes.



Exposition de photos
et retrouvailles

La première manifestation de dimanche dernier était l'exposition de photo organisée à la salle Tournepuits. Cette exposition invitait le public à revivre en images l'histoire de la Patriote et de ses quatre sections : Cross, Gym, AOSOR et Tir. Au milieu de l'exposition trônaient les quatre portraits des présidents de la Patriote avant sa division : Arthur Ledent, Eugène Darré, René Fontaine et Paul Warnault. Cette exposition s'accompagnait des divers articles de presse qui témoignent encore de nos jours, des activités, des manifestations et des grands jours de la Patriote. Toutes les générations ayant connu la Patriote ou faisant partie de cette association étaient venues admirer cette exposition : grands-parents, parents, petits-enfants ou encore arrières petits-enfants. En somme la grande famille de la Patriote était réunie au complet pour fêter l'événement.
L'inauguration de ce centenaire se déroula en présence du maire de la Ville, Marc Médine et des élus. Cette inauguration s'ouvrit par le discours du dernier président de la patriote Paul Warnault : « J'y suis arrivé ! Je suis heureux d'être là aujourd'hui pour fêter les cent ans de la patriote. » En évoquant ses prédécesseurs et successeurs, c'est avec émotion que Paul Warnault affirme avoir « bénéficié de leur exemple. » « Et vous savez ce que je dis toujours : "Seul l'exemple compte !" À nos nouveaux et jeunes membres, je voudrais leur dire : "Travaillez ! N'ayez pas peur, soyez toujours solidaire." Et je conclurai par ces mots : Vive la patriote, vive Guînes et vive la France ! » À l'issue de ce discours ce fut au tour du maire de la ville de s'exprimer : « Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire d'une vielle dame Guînoise qui a su résister malgré les épreuves du temps. C'est à des hommes illustres que nous devons cela, des hommes qui nous transmettent aujourd'hui des valeurs de leur époque, comme le courage. C'est pourquoi je voudrais féliciter aujourd'hui tous les membres et présidents de la patriote mais aussi tous ceux qui ont participé à l'organisation de cet anniversaire. Et tout particulièrement Mr Warnault. Très bon anniversaire  ! » Afin de clore cette cérémonie inaugurant le centenaire de la patriote, des membres de la patriote ont procédé à une remise de souvenirs. Ce fut l'occasion de récompenser le Maire de la ville, Marc Médine, Paul Warnault ainsi que sa femme et les quatre présidents actuels de la patriote : Le lieutenant colonel Henri Serednicki (président de l'AOSOR), Ludovic Gorré (président du cross), André Briez (président du Tir) et Jean-Luc Pottez (président de la Gym). Cette matinée se clôtura par le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité.

Dépôt de la Gerbe
et Défilé

La journée s'est enchaînée par l'organisation de diverses manifestations commémorant cet anniversaire. En début d'après-midi tout le monde était invité à se réunir sur la place de Guînes pour un dépôt de gerbe au monument des morts de la Guerre 14-18. Pour ce dépôt de gerbe, la musique municipale était présente, afin d'accompagner le moment solennel. Les membres des quatre sections remplissaient également la place Foch : les gymnastes, les tireurs, les athlètes du cross ainsi que les réservistes de la patriote. C'est en présence du maire, des quatre présidents de la Patriote et du président d'honneur Paul Warnault que deux jeunes membres de la patriote, en tenue d'époque ont procédé au dépôt de gerbe.
À l'issue de cette commémoration un cortège s'est formé afin de débuter le défilé de la patriote. Ouvert par les musiciens de Guînes, le défilé était composé de tous les membres des quatre sections de la patriote, en tenue d'époque et de pratique. Le défilé a traversé la ville, rappelant avec émotion aux habitants de Guînes, les défilés d'antan de la Patriote. Après le défilé les sections de la patriote ont offert au public des démonstrations de leurs activités à la salle Tournepuits. Cet anniversaire s'est clos en beauté autour d'un bon barbecue dans une ambiance familiale.

Jérémy PERON

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×